Beaux-Champs

Création / Transmission Recherche /International


Sous l'impulsion du danseur et chorégraphe Bruno Benne, la compagnie Beaux-Champs / création baroque, est fondée en 2013. 

Beaux-Champs développe un projet chorégraphique et musical questionnant l'héritage baroque par une vision résolument contemporaine.


Fédérant une nouvelle génération de créateurs et d'artistes spécialistes de cette époque, la compagnie Beaux-Champs affirme dans tous ses axes d'action la place essentielle d'un art baroque en perpétuel renouvellement dont les concepts fondateurs posent aujourd'hui et pour demain les bases d'un riche travail de création.

Au-delà du travail de création mêlant danse et musique vivante, la compagnie développe un travail de transmission à l’initiative de Bruno Benne, nommé // Energie Baroque //. Le désir de contribuer à la recherche sur les traités historiques et de développer l’art baroque en France et à l’international sont aussi des axes moteurs de l’activité de la compagnie. 

Bruno Benne

chorégraphe et danseur


Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en danse classique et contemporaine et du Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine, Bruno Benne est interprète et pédagogue depuis 2004 pour Béatrice Massin/Cie Fêtes-Galantes et Marie-Geneviève Massé/Cie L’Eventail. Il collabore également avec Lucinda Childs de 2012 et 2017. Il se produit aux côtés de nombreux ensembles baroques : Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Les Folies Françoises, Le Concert Étranger… en France et à l'international : Opéra National de Paris, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Lyon, Le Capitole – Toulouse, Opéra National de Bordeaux Bolshoï de Moscou, BAM à New York, Festival Cerventino au Mexique, Fisher Center à New York, Barbican Center à Londres…


Bruno Benne – pédagogue

Titulaire du diplôme d'état en danse contemporaine, Bruno Benne n'a de cesse de transmettre et partager son expérience en danse baroque par une approche moderne, dynamique et totalement ancrée dans le présent. 


Collaborateurs

Adeline Lerme - Artiste chorégraphique et pédagogue

Diplômée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1999, Adeline Lerme est danseuse contemporaine avant de découvrir 

la danse baroque en rencontrant Béatrice Massin et  Marie-Geneviève Massé. Elle mène de nombreux projets pédagogiques auprès de publics variés

Parallèlement à ses activités artistiques, elle est certifiée depuis 2014 de l’institut de médecine chinoise Chuzhen en massage thérapeutique chinois Tuina. 

Olivier Briand
Violoniste directeur musical

Après des études musicales au CNR d'Angers, Olivier Briand intègre la classe de violon baroque de Daniel Cuiller au CNR de Paris, celle d’Odile Edouard au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il joue et enregistre régulièrement avec différents ensembles. Dés 1994 il  fait partie du Concert Spirituel dont il est Premier Violon depuis 2015. Après être parti plusieurs fois enseigner en Amérique Latine et initier de jeunes musiciens à la musique ancienne, il crée et dirige depuis 2011 l’orchestre baroque mexicain La Partenope. 

Youri Bessières - Compositeur

Youri a étudié l'écriture et l'orchestration au conservatoire d'Aubervilliers, ainsi que le contrepoint renaissance à l'abbaye de Royaumont.

Il a reçu les conseils des compositeurs Philippe Capdenat et Bernard Cavanna.

Il a composé pour les ensembles Opus Open, Densités 93, ou le Cabaret Contemporain et a écrit de nombreux opéras et contes musicaux à destination de jeunes interprètes.

Il a composé pour la compagnie Beaux-Champs les musiques des spectacles SQUARE, Ornements et Caractères. 


Estelle Corbière -
Assistante et notation Laban

Estelle Corbière est notatrice du mouvement Laban et praticienne en Body-Mind Centering. Depuis 2012, elle note les pièces du chorégraphe Olivier Dubois et reçoit le soutien du CND pour noter Révolution en 2013 et Tragédie en 2014. Elle assiste le chorégraphe Bruno Benne pour plusieurs créations depuis 2014, et enseigne la culture chorégraphique dans les conservatoires de la Ville de Paris.

Céline Angibaud -
Artiste chorégraphique

Danseuse notamment pour Karine Saporta, Blanca Li, Alban Richard, Béatrice Massin, Marie-Geneviève Massé et Bruno Benne, elle est titulaire du diplôme d’état et intervient pour de nombreux projets pédagogiques. Par ailleurs, elle est Diplômée de l’Institut Français de Shiatsu et de Réflexologie, ainsi que l’école de yoga Vinyasa de Gérard Arnaud. 


Andréas Linos - Viole de Gambe

Né d’une mère peintre et d’un père architecte grecs , Andreas Linos grandit dans un environnement au croisement des arts et des cultures. Passionné dès ses 11 ans par la viole de gambe, il étudie auprès de Nima Ben David au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtiendra un premier prix en 2006. Egalement metteur en scène, il signe la conception, les costumes et les décors de plusieurs opéras baroques. 

Technique et Administration

Thierry Charlier - Régisseur général et lumières

Après une formation de réalisateur lumière à la rue blanche (ENSATT), il est régisseur général et régisseur lumière pour plusieurs compagnies de danse contemporaine et baroque. En 2009 et 2012, il est régisseur lumière sur deux spectacles de Christophe Honoré au Festival d’Avignon. Depuis 2010, il travaille comme régisseur lumière à l’Opéra Royal du château de Versailles ainsi que dans les divers lieux du château et du parc. Dés 2013, il collabore avec Bruno Benne et la compagnie Beaux-Champs comme régisseur général. 

Anne Saubost - Administratrice

Après un double diplôme de maîtrise Français Langues Etrangères et Lettres Modernes à Nanterre Paris X et cursus Erasmus, elle se forme au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris promotion 2001.

Elle devient comédienne et elle joue sous la direction de Jean- Michel Ribes Christophe Honoré ...
En 2017, elle se forme à la production, et est désormais chargée d’administration/production notamment pour la compagnie Beaux Champs.

Anaïs Loyer - Chargée de diffusion et communication

Anaïs Loyer est doctorante au sein du CTEL à l’Université Côte d’Azur sous la direction de M.Nordera et J.Vellet. Sa recherche porte sur les processus de re-créations d’œuvres à partir de partition en notation du mouvement Laban.  Diplômée en 2017 en second cycle en notation du mouvement Laban du CNSM de Paris, elle est membre de l’association de national des notateurs du mouvement (ANNM) et de l’association International Council of Kinetography Laban (ICKL).


Nos Partenaires

La compagnie Beaux-Champs est soutenue en 2016 et 2019 
par la DRAC Ile de France au titre de l’Aide au Projet en Danse

DRAC Normandie – Projets EAC 2020 et 2017 
DRAC Grand Est – Projets EAC 2020 et 2018 
Le CND Pantin et Lyon 
micadanses Paris - résidence annuelle 2019
EPPC La Barcarolle – St Omer
CCN de Mulhouse – Ballet de l’Opéra National du Rhin 
JM France – Jeunesses Musicales de France 
Festival de Sablé/Sarthe
ISDAT Toulouse – Institut des Arts du Spectacle Vivant de Toulouse 

et tous ceux qui accompagnent et soutiennent notre démarche.