SQUARE

Création 2016

Pour 4 danseurs et 4 musiciens 60’
Conception et chorégraphie : Bruno Benne
Création musicale : Youri Bessières
Collaboration artistique : Lucinda Childs



Co-production : Le CND Pantin – Ballet du Nord – Ballet de l’Opéra National du Rhin – CCN de Tours – CCN de Caen – Fondation Beaumarchais – SACD Aide à l’écriture en danse attribuée à Bruno Benne - DRAC Île de France.

 Chorégraphie baroque et musique contemporaine.

Un processus de création commun à la danse et à la musique

Un nouvel éclairage de la danse baroque

Une nouvelle écoute de la musique contemporaine

Une exploration fine et jubilatoire de la relation danse – musique - espace


Lucinda Childs – Artiste invitée.

Sur la proposition de Bruno Benne et à la suite de leur collaboration en 2013 pour les chorégraphies de la production lyrique Alessandro de Handel, Lucinda Childs a participé au processus de création des chorégraphies. 
> 7 représentations

Caractères 


Création 2019

Solo
Conception et interprétation : Bruno Benne
Musique : Jean-Fery Rebel (1715) et Youri Bessières (création 2019)

La pièce existe en deux versions :
Caractères_5 (50’) et Caractères_2 (20’)


Co-production : Compagnie Beaux-Champs – Ballet de l’Opéra National du Rhin – le CNDC Angers – micadanses Paris – EPCC La Barcarolle.

Avec le soutien du Centre National de la Danse de Pantin – Compagnie de danse baroque l’Eventail – La Briqueterie CDC Val de Marne.
Ce projet est subventionné par la DRAC île-de- France au titre de l’Aide au Projet 2019.

Crédit photo : François Stemmer



Caractères déploie cinq soli inspirés des Caractères de la Danse, créés par cinq chorégraphes spécialistes de la danse baroque, faisant ici œuvre commune :


  •  Francine Lancelot – Re-création de 1986 d’après notation Laban de 2011 de Béatrice Aubert, recréé par Estelle Corbière et Bruno Benne. 
  • Marie-Geneviève Massé – création originale.
  • Béatrice Massin – création originale.
  • Hubert Hazebroucq – création originale.
  •   Bruno Benne – création originale.


L’association de ces artistes entend montrer une déclinaison de la diversité des possibles de création engendrée par la redécouverte de la codification baroque depuis les années 1970. L'œuvre musicale, Les Caractères de la Danse de Rebel (1715), est déclinée en cinq orchestrations différentes, dont une création nouvelle de Youri Bessières , et sera le support commun et fil conducteur de ce solo.
> 12 représentations

Des Pas Baroques 

Création tout terrain été 2021

Pièce pour 2 danseurs et 1 violoniste
Conception - Bruno Benne  


Découvrons, décodons et dansons 
ensemble des pas de danse baroque ! 


Le spectacle Des Pas Baroques ouvre un dialogue curieux et historiquement informé pour découvrir la danse et la musique baroque entre démonstrations, explications et invitations à danser. Dans un parc, un préau, une gymnase, un studio...

> 32 représentations dont 2 tournées CCAS

Ornements

Création 2016 

Commande

pour le Ballet de l'Opéra national du Rhin




Pour 9 danseurs  – 30’ 
Conception et chorégraphie : Bruno Benne 
 Musique : Concerts en Sextuor de Jean-Philippe Rameau et créations de Youri Bessières. 


L'élan musical.
Sur le plateau, neuf danseurs sont au coeur d'une partition chorégraphique composée en écho à l'architecture musicale de Jean-Philippe Rameau.
Jouant d'élans et de propulsions dans l'espace, la danse devient une nouvelle voix musicale dont les corps portent une partie chorale aux multiples accents et respirations.

De la structure au détail.
En s'appuyant sur les éléments les plus basiques de la danse et de la musique comme la marche et la pulse, le vocabulaire de la danse baroque vient servir la création de compositions plus complexes, faites de spirales, de volumes et de figures relationnelles.
> 8 représentations

Crédits photos : Clara Beck

Louis XIV et ses arts


Création 2016
Spectacle familial


pour 2 danseurs et 2 musiciens (50’)
Conception : Bruno Benne
Chorégraphies : Bruno Benne et Adeline Lerme assistés par Céline Angibaud
Direction musicale : Olivier Briand


Co-productions : JMFrance et Ballet du Rhin
Soutiens : Le CND Pantin, CCN de Créteil, Conservatoire Debussy 75017. 

 

Prologue et 4 Entrées 

L'Architecture
La Médecine
La Navigation
L'Astronomie


Musiques de Lully, Charpentier, Campra, Marais….
Extraits de textes choisis chez Molière. 

 

Deux danseurs, un violoniste et un violiste révèlent toute la magie de l’univers baroque à travers ce mini-ballet de cour inédit jouant de l'anachronisme pour un surprenant divertissement. Autant sérieux que parodique et toujours avec un œil moderne, l'art baroque se découvre avec danse, musique vivante, iconographies et textes de Molière. 
> 59 représentations

Figures Non Obligées


Création 2013-2014

2 danseurs et 4 musiciens
Conception : Bruno Benne

Chorégraphies : Bruno Benne et Adeline Lerme
Direction musicale : Olivier Briand avec le quatuor du Concert Etranger
Musiques : Air de la Furstemberg (inconnu) et pièces de Telemann pour quatuor.
 


Production : Beaux-Champs. 
Coproduction : Festival de Sablé. 
Soutiens : CND Pantin, Cie Fêtes-Galantes Béatrice Massin, La Grange-Dimières de Fresnes.




Ré-inventer les sources baroques


Adeline Lerme et Bruno Benne accompagnés par le quatuor du Concert Etranger sous la direction d’Olivier Briand.

Avec Figures Non Obligées, la Compagnie Beaux-Champs propose un spectacle de 30 ou 60 minutes réunissant la danse et la musique baroque s’inspirant librement du répertoire des danses transcrites en écriture Feuillet pour montrer la musique et faire entendre la danse de cette époque dans un univers résolument moderne, rythmé et dynamique.
> 11 représentations

Armide de Lully

Commande pour l’Opéra de Dijon

Mise en scène Dominique Pitoiset
Direction musicale Vincent Dumestre
Chorégraphie Bruno Benne

Nouvelle Production 2023

Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris en 1686.

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra de Dijon
Cette nouvelle production est rendue possible grâce au généreux soutien de Aline Foriel-Destezet